Le Lot à cheval !

La Fontaine

Randolafontaine - Les frappes - 46250 MONTCLERA

  • Facebook - Black Circle

Crédit photos : Centre équestre La Fontaine, Cavaliers, LotTourisme

 

Un bon cheval

de randonnée

Produire de bon chevaux de randonnée c'est à la fois s'attacher au modèle (court, athlètique) mais aussi au mental (fiable,franc, patient, courageux,  curieux....)

La liste des qualités recherchées chez un cheval de randonnée où de voyage est longue.

Élever de tels chevaux est une quête. 

La jumenterie est constituée de juments ayant randonné dans le piquet de travail de la ferme.  J'en connais les qualités comme les défauts, sous la selle et dans à peu près toutes les situations.

Elles sont arabes ou croisées arabe, avec des origines montagnardes pour ces dernières: merens ou haflinguer.

Les pères des produits visibles actuellement à la ferme ont été choisis dans  de belles lignées arabes ou barbes. 

Elever

L'étalon de la fontaine 

Mahieddine est un très bel étalon avec des origines à couper le souffle!!

D'un très beau modèle, grand (1m60), des membres et un dos fort, une belle tête expressive et une encolure majestueuse.

 

Il est aussi incroyablement gentil et sociable. 

Mahieddine commencera les saillies en liberté cette année.

Les poulains 

Ils sont élevés en troupeau et en extérieur quel que soit la saison, afin de développer leur robustesse tout en préservant leur équilibre psychique. 

Ils restent le plus longtemps possible avec leurs mères 1 ans pour les mâles, 2 ans pour les femelles, comme à l'état sauvage.

Cependant ils sont manipulés et caresses dès leurs premières heures et régulièrement tout au long de leur croissance afin qu'ils soient confiants et recherchent présence humaine.

Ensuite vers leur 4 ans ils seront debourres avec des méthodes ethologiques.

 

Le Débourrage

Le débourrage est surement un des moments les plus importants dans la vie du cheval. Son but premier est d’établir une relation de confiance et de respect mutuel.

La mise en place d’un langage commun clair grâce à un travail à pied dense et ludique permet d’avoir des fondations solides pour le travail monté.

Le débourrage est terminé lorsque le cheval est monté en licol ou mord simple aux trois allures en carrière et en extérieur et qu’il sait céder chaque partie de son corps en toute sérénité.

 

Tarif : 300€/mois

Eduquer

 

Séjour Ethologie Adultes

 

Le but de ce séjour est de mieux comprendre notre cheval, d’apprendre à se faire comprendre de lui et ainsi construire une relation plus harmonieuse.

Traditionnellement nous apprenons d’abord à monter à cheval, trouver notre équilibre aux différentes allures, maîtriser notre monture par des moyens plus ou moins coercitifs.

Mais pourquoi mon cheval a-t-il peur ?

Pourquoi est-il agressif ? Pourquoi bouscule t-il en permanence ?

Pourquoi est-il « froid » à la jambe ou « dur » en bouche ? …

La liste de ces questions peut être longue et reste souvent sans réponse. En fait cavalier et cheval sont tous deux dans une grande frustration dût à une incompréhension mutuelle.

Alors nous allons commencer par descendre de cheval et « jouer » avec lui à la façon du Natural- horse-man-ship américain.

Notre carrière au cœur de la forêt de la Bouriane est le cadre idéal pour ces séances de jeux à pied, en longe ou même en liberté.

Vous serez étonné et enthousiasmé par ce que vous allez découvrir de lui et de vous dans cette nouvelle relation.

Mais la Bouriane est un territoire merveilleux à découvrir à cheval alors nous ne nous priverons pas non plus de belles balades afin de nous détendre et de mettre en pratique ce que nous avons appris à pied.

C’est dans l’ambiance conviviale et confortable du gîte des Plantes que nous prendrons nos repas et passerons nos soirées et nuits.

 

Programme

Matinées : théories et jeux en carrière

Après-midi : jeux en carrière ou randonnées

 

Dans une ambiance bucolique et conviviale nous allons apprendre à communiquer avec notre cheval pour construire une relation plus harmonieuse.

 

Encadrement

Diplômée ATE, je pratique  « l’éthologie » depuis plus de 15 ans.

Ayant découvert cette méthode aux Etats-Unis lorsque je travaillais dans un ranch de Spanish Mustangs du Wyoming, j’ai continué à me former auprès de formateurs tels qu’Andy Booth ou Christian Cazor … et de mes chevaux qui sont entre tous les meilleurs formateurs qui soient !!