Programme

  • Jour 1 : Montcléra-Crayssac                       30km     5h

Accueil à la ferme équestre devant un bon café. Présentation et préparation de la cavalerie.

Nous débutons cette randonnée équestre en pénétrant dans la forêt de la Bouriane.

Nous passons par de magnifiques villages médiévaux tels que Les Arques et Lherm où nous déjeunons au restaurant.

A partir de Lherm nous arrivons sur des causses plus arides où jadis florissait la culture de la vigne. En fin d’après midi nous arrivons à Crayssac, au camping des « Reflets du Quercy ». Nuit en chalet et repas au restaurant.

 

  • Jour2 : Crayssac- Cénac                                               25km                    5h

Nous traversons le petit Causse de Crayssac. Ambiance sauvage, ponctuée de cazelles et murets de pierres sèches.

Nous arrivons au Hameau de Fage pour le pic nique et notre première dégustation dans les chais du Château les Croizille.

Ensuite nous descendons vers la rivière Lot que nous traversons au village d’Albas, qui agrippé à son rocher admire son reflet dans la rivière. Nous arrivons au Château Eugénie, un des grands vins du Cahors, pour une dégustation apéritive avant de rejoindre notre gîte-yourte de luxe dans « les hauts d’Albas ». Diner préparé par Hélène, notre intendante tout au long de cette randonnée.

 

  • Jour 3 :  Cénac- Floressas                             26 km                   5h

Ce matin nous suivons les lignes de crêtes, ce qui nous offre de magnifiques points de vue sur le vignoble, les causses de collines, le single du Lot. Belaye et Grezels avec son château de la Coste  sites majeurs du XIIIème dominent majestueusement le vignoble.

Nous remontons sur le plateau et rejoignons Coulou, nos chambres d’hôtes de charme pour la nuit. Nous nous laisserons tenter par une nouvelle dégustation apéritive au Château Chambert ! 60 Ha en biodynamie, un vin d’exception. Puis diner à la table de nos hôtes.

  • Jour4 :  Floressas- Duravel                          25km                   5h

 Après avoir passé quelques combes et collines nous arrivons sur le plateau de Lacapelle Cabanac.  Nous en profitons pour découvrir le vin de ce terroir dans les caves du Château Lacapelle-Cabanac.

Nous redescendons dans la vallée, entre Vire sur Lot et Puy-L’évêque, où se trouve une large palette de domaines viticoles. Les vignes dessinent un paysage graphique parsemé de belles demeures quercinoises et au milieu coule la rivière Lot en toute sérénité.

Ce soir nous dormons au château de Grimard, ancienne villégiature épiscopale du XIIIe Siècle et dîner préparé avec soin, par Hélène dans la vaste cuisine du château.

  • Jour5 :  Duravel –Montcléra                           25km                    5h

 

Nous finissons cette randonnée par une très belle étape. Nous traverserons la vallée et enfin le Lot pour rejoindre Puy-l’évêque, l’un des plus beaux villages du département. Nous y pique niquons au bord de l’eau, au pied de la cité. Nous remontons sur les plateaux en surplomb de la vallée, et passons par les châteaux Cavaillac et château du Theron XIIIe. Puis nous quittons la vallée du Lot et la zone d’AOC pour retrouver fougères, châtaigniers et chemins de sable. Fini les paysages dessinés en damiers par les vignes, voici la forêt bourianaise intime, secrète et sauvage.

Nous arrivons à la ferme équestre dans l’après midi, prenons soins de nos chevaux une dernière fois avant de les amener dans leurs pâturages pour un repos bien mérité.

Nombre de personnes : de 4 à 8 cavaliers

 

Niveau :Maîtrise des 3 allures,une bonne forme physique.

Tarif: 850€/ personne​

Dates: septembre et octobre, sur réservation à partir de 4 cavaliers 

Le prix comprend :

  • l’encadrement et l’accompagnement

  • le cheval équipé

  • la pension complète

  • les visites et dégustations

  • le transport des bagages et des bouteilles jusqu’à la ferme

  •  l’intendance

 

Le prix ne comprend pas :

  • les apéritifs et boissons en dehors des repas

  • les nuits avant et après la randonnée

.

La Fontaine

Le Lot à cheval !

Randolafontaine - Les frappes - 46250 MONTCLERA

  • Facebook - Black Circle

Crédit photos : Centre équestre La Fontaine, Cavaliers, LotTourisme, Philippe Janina