La Fontaine
Le Lot à cheval !
A cheval les mômes !
Ce sont six jours de bonheur et d’aventures à cheval.
On joue les grands explorateurs parce qu’il y a tant de choses à découvrir dans la nature du Lot.
Mi-séjour, mi-randonnée équestre, c’est l’idéal pour faire ses premières armes dans les grands espaces.
Les premiers jours nous campons à la ferme.
Nous nous initions aux bases de l’éthologie équine, au maniement de la boussole, la lecture d’une carte d’état major…. Nous explorons les alentours de la ferme, bref nous nous préparons pour le grand voyage et la chasse aux trésors.
Le 3eme jour, tel une tribu d’indiens des plaines qui partiraient vers de son campement d’été, nous rassemblons bagages, tentes, popote et chevaux et nous partons pour le long voyage. Nous traversons de larges territoires afin d’arriver sur notre lieu de bivouac : une clairière accueillante au cœur des Espaces Naturels Sensibles du Frau.
Même loin de tout, Tatiana, notre super intendante nous mitonne de bons petits plats.
Et le soir, autour du feu de camp, c’est des jeux, des histoires, des chansons…ou simplement admirer la voute céleste parée de milles étoiles.
Reposés et plein de l’enthousiasme propre au grands explorateurs, c’est d’ici que nous partons tous ensemble, résoudre de drôles d’énigmes et découvrir un parcours passablement improbable, mais un fabuleux trésor dont je ne dévoilerai rien ici, récompensera vos efforts et ceux de vos chevaux toujours complices.
Rejoignez-nous dans cette belle aventure !
« Le vrai voyageur ne doit avoir aucun objectif »
Gao Xingjian, la montagne de l’âme
L’itinérance à cheval en bivouac est une vraie aventure, un mode de vie, une parenthèse.
Mettre l’essentiel dans un sac, prendre son cheval, faire partie d’une tribu et partir !
Partir sur les chemins et traverser les paysages aux rythmes des allures de nos chevaux,
tour à tour nonchalantes ou exaltantes.
Chaque étape nous offre de nouveaux paysages, de nouveaux sites merveilleux et de nouvelles aventures.
Chaque soir nous montons notre campement, notre « chez nous » pour une nuit :
les parcs de la cavalerie et les tentes des cavaliers, le feu au centre et la popote pour les bons petits plats, les côtelettes grillées et les marshmallows, les histoires, les drôles et celles qui font peur, les chansons, les étoiles et… les amis.
Ici point de compétition, mais bien au contraire une fraternité inhérente aux conditions de vie allégées de tout ce qui encombre ailleurs.
Les Randonnées Ados et Jeunes Adultes
Au départ de la ferme plusieurs destinations :
« Des chevaux et des ailes »,
Nous emmène à Rocamadour en faisant une large boucle dans la Bouriane et le Haut-Quercy , ce qui nous offre une vaste palette de paysages : forêts, collines et vallées verdoyantes, plateaux arides et profonds canyons où les résurgences d’une eau limpide sortent de la roche comme un miracle.
A Rocamadour, le spectacle de la cité verticale construite dans la falaise est déjà impressionnant !
Mais nous profitons de notre visite pour aller voir aussi, les oiseaux rapaces du Rocher des aigles et le spectacle de voltige équestre Durandal.
« On dirait le Sud », nous partons vers Montcuq,
le pays de Nino Ferrer.
Ce parcours en traversant deux fois la rivière Lot, nous offre de beaux spots de baignade.
Et le Quercy blanc avec ses espaces ouverts et ses airs de Toscane, nous permet des allures dynamiques à en avoir le sentiment de voler dans les champs de blé doré.
« À cheval les cro-magnons ! »
Pas sûr que Cro-Magnon fut déjà cavalier !
Mais partir sur ses traces et même celles d’un passé plus récent comme le moyen-âge, c’est ce que nous faisons lors de cette randonnée.
Nous allons sur des sites aussi incroyable et fabuleux que le Chateaux de Comarque, la grotte du cap blanc, les Eysies, Castelnau, Beynac… Et les baignades dans les eaux limpides de la Dordogne…à ne pas manquer !